A 8 heures, nous accostons à St Maarten entre un paquebot de Disney et un Norvégien (compagnie NCL), l'île est présentée dans les dépliants touristiques, comme un modèle d'harmonie entre les deux nations « possédant » les 70 km² de territoire insulaire !
Arrivée à Philipsburg, on rencontre un café français sympathique, « Chez Delphine », l'ambiance semble être retro, on y écoute Gainsbourg, Bourvil et Piaf... quelques french boys causent des dernières nouvelles, ils évoquent les 3 "grosses" journées en perspective grâce aux nombreux paquebots attendus !
En déambulant sur le water front, on m'accoste pour me proposer un parasol et de la bière pour 10 dollars, je décline, "no thank You" ! je dois améliorer mon anglais…
le front de mer de Philipsburg le matin
Le water front, longe l'avenue commerçante de Philipsburg, une odeur d'encens remplie l'air. Les boutiques sont tenues par des "Indiens", mais on remarque aussi quelques Chinois et des Libano-syriens ! Le secteur de l'économie touristique semble florissant et les natifs sont livreurs, taximen ou ils cherchent des jobs à la journée ! La mondialisation intensifie les échanges, fait se rencontrer les peuples et les biens de consommation, mais elle semble "aveugle" aux inégalités sociales….
Le St Maarten national héritage fondation se situe dans une petit rue piétionne ombragée, l'endroit est sympa ! Les familles avec enfants y passent pour y acheter un souvenir, on peut remarquer le va et vient des livreurs transportant leurs cartons de souvenirs. Les emballages portent la mention "MIAMI SOUVENIRS". Décidément, la Caraïbe semble "livrée" aux Etats-Unis par sa clientèle, ses voitures, son dollar, sa bouffe et mêmes ses souvenirs !
Que recherchent les croisiéristes ? Un dépaysement, une récréation et une rupture avec leur quotidien. Sommes-nous dans une nouvelle culture hédoniste ? Prendre soin de soi dans une salle de sport, un solarium, un spa... se faire plaisir en consommant une montagne de nourritures, acheter des objets "duty free" ou boire des bières sur une plage...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire