Nous accostons à Charlotte Amélie, capitale des îles Vierges américaines (St Thomas), une ancienne cité de corsaires avec ses entrepôts de contrebande, l’île a été reconvertie en « paradis" pour touristes nord-américains. Des rues entières sont consacrées à des boutiques de luxe, notamment des joailleries, le diamant se vend bien ici...!! Entre 2 boutiques de diam’s, on trouve une boutique de montres (dénommée little Swizeland), puis une boutique d'alcool etc. Les gens qui déambulent ont en majorité la soixantaine, sans doute les retraités de la middle class nord-américaine et quelques jeunes couples cherchant « une affaire ». Dans les boutiques, le personnel ne semble guère originaire de la Caraïbe, des Pakistanais, des Indiens, des Chinois... je poursuis ma visite.
A Charlotte Amélie, 5 paquebots sont à quai
taxis attendant les excurcionnistes devant les paquebots
taxis attendant les excurcionnistes devant les paquebots
Après la place du marché, les bâtiments changent d'aspect, les boutiques disparaissent ; cela devient plus sinistre. Arrivant devant le cimetière de St Thomas, je décide de le traverser, des tombes à l’infini sans décor, de simples boites en béton posées sur le sable, parfois un petit drapeau états-unien flotte dessus !
allée central du cimetière de St. Thomas, ïles Vierges Américaines
les tombes des anciens soldats porte le drapeau états-unien
Sur le chemin du retour, je m'arrête pour prendre une bière.... Tout compte fait, les immigrés travaillent dans les boutiques de luxe et les natifs sont les porteurs, les livreurs, les taximen et les flics (: Police Island Virgin). Peut-on dire que la société touristique ressemble à un monde importé ?
les plus grandes marques sont présentes à Saint-Thomas : Cartier, Rolex, Louis Vuitton
La voie de circulation principale longe le front de mer, elle est enconbrée de Pick up, de 4x4 et de Van géants de marques américaines, toutes ses véhiculent consomment émormément d'essence. L'idée du développement durable n'est pas encore arrivé jusqu’ici ! Le commandant du paquebot organise une fête ce soir, veste et cravate sont de rigueur.
la société de consommation cotoie le passé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire